Le dispositif Coup de pouce « Pilotage connecté du chauffage pièce par pièce » a pour objectif d’aider les bénéficiaires à anticiper la mise en œuvre des dispositions du décret du 7 juin 2023 relatif aux systèmes de régulation de la température des systèmes de chauffage et de refroidissement et au calorifugeage des réseaux de distribution de chaleur et de froid. Ce décret instaure, d’ici le 1er janvier 2027, une obligation d’installation d’un système de régulation automatique de la température de chauffage par pièce, avec un pas minimum horaire.
Les travaux concernent l’achat et la mise en place, sur un système de chauffage individuel neuf ou existant, d’un système ayant la fonction de régulation par programmation horaire pièce par pièce, conforme à la fiche d’opération standardisée BAR-TH-173 « Système de régulation par programmation horaire pièce par pièce » en vigueur.
Seules sont éligibles les opérations consistant en l’achat et la mise en place d’un système de régulation par programmation horaire pièce par pièce, de classe B ou de classe A, conformément à la norme NF EN ISO 52120-1 pour les bâtiments résidentiels. Ces systèmes doivent récupérer en temps réel le signal EcoWatt ou EcoGaz de façon directe ou relayée au sein d’un signal émis par le fournisseur d’énergie et restituer automatiquement l’information à l’utilisateur.
Ce dispositif s’applique aux opérations engagées à compter du 1er décembre 2023 et jusqu’au 31 décembre 2024.
Notre partenaire ENGIE SA a choisi de soutenir cette initiative en signant la Charte « Coup de pouce Pilotage connecté du chauffage pièce par pièce » et s’associe à CAMEO afin d’accompagner les bénéficiaires éligibles dans le financement de leurs travaux d’économies d’énergie.