L’entreprise a été créée en 2012 autour des Certificats d’Économies d’Énergie alors que ce dispositif en était à ses débuts. CAMEO réalise alors de l’intermédiation entre porteurs de projets d’économies d’énergie et obligés (fournisseurs d’énergie ayant une obligation de financement de travaux d’économies d’énergie).
Désormais, CAMEO propose un panel complet de services autour de l’efficacité énergétique et de la décarbonation, qu’il s’agisse d’ingénierie, de conseil, d’optimisation ou de financement de projets d’économies d’énergie. CAMEO accompagne ses clients dans leurs projets de performance énergétique grâce à une parfaite connaissance de la réglementation, des technologies économes en énergie et du montage administratif & financier des dossiers.
La loi POPE (loi n° 2005-78 de « Programmation fixant les Orientations de la Politique Énergétique ») du 13 juillet 2005 introduit le dispositif des CEE : Certificats d’Économies d’Énergie. Ce cadre règlementaire impose aux fournisseurs d’énergie un volume d’économies d’énergie à générer par période. Les fournisseurs d’énergie dits « obligés » sont donc contraints d’atteindre leur quota d’économies d’énergie, qui est proportionnel au volume d’énergie mis à la consommation, sous peine de sanctions. En incitant financièrement des particuliers ou des entreprises à réaliser des travaux de rénovation énergétique, et en respectant les modalités règlementaires associées, les fournisseurs d’énergie se voient créditer, par l’administration, des Certificats d’Économies d’Énergie. Ce dispositif a pour but de réduire les consommations d’énergie de l’ensemble des acteurs.