La loi POPE du 13 juillet 2005 (loi de « Programmation fixant les Orientations de la Politique Énergétique » n°2005-78) amène le dispositif des CEE. Cette loi impose aux fournisseurs d’énergie un volume d’économies d’énergie à générer par période. Les fournisseurs d’énergie, dits « obligés », sont donc contraints d’atteindre leur quota d’économies d’énergie, sous peine de sanctions financières. Chaque obligé est redevable d’un quota proportionnel au volume d’énergie qu’il a mis à la consommation. En incitant financièrement des entreprises ou des particuliers à réaliser des travaux de rénovation énergétique dans le respect des modalités règlementaires associées, les fournisseurs d’énergie se voient créditer des Certificats d’Économies d’Énergie par l’administration. Ce dispositif a pour but de réduire les consommations d’énergie de l’ensemble des acteurs.
Le savoir-faire historique de CAMEO en tant que mandataire
Le dispositif des CEE est l’expertise historique de CAMEO. En effet depuis sa création en 2012, en tant que mandataire, CAMEO assure pour le compte de ses partenaires fournisseurs d’énergie, la détection et la valorisation des projets de rénovation énergétique, le montage et la constitution des dossiers de demande de CEE. La diversité des entités que CAMEO représente, permet de proposer aux entreprises, collectivités ou installateurs partenaires, l’offre de valorisation la plus adaptée à leur besoin.
En 2021, nous avons versé plus de 130 millions d’euros de prime aux entreprises pour leurs travaux de rénovation énergétique.
CAMEO, en tant que mandataire dans le dispositif des CEE, accompagne les fournisseurs d’énergie, appelés « obligés« , dans l’atteinte de leurs objectifs d’économies d’énergie. Ces objectifs sont imposés par l’État et répartis sur des périodes de 3 à 4 ans. Chaque obligé doit inciter les consommateurs d’énergie à réaliser des actions d’efficacité énergétique.
Pour remplir ces obligations, les obligés peuvent obtenir des Certificats d’Économies d’Énergie (CEE) pour chaque opération d’économie d’énergie éligible. Pour cela, ils doivent prouver leur rôle actif et incitatif dans le déclenchement de ces opérations, que ce soit par des primes, des subventions ou un accompagnement technique.
Grâce à son expertise complète du dispositif, CAMEO se place au cœur de l’écosystème des CEE, en tant que tiers de confiance auprès :
En 2021, nous avons versé plus de 130 millions d’euros de prime aux entreprises pour leurs travaux de rénovation énergétique.
CAMEO dispose de nombreux atouts parmi lesquels :
CAMEO intervient sur 5 secteurs des Fiches d’Opérations Standardisées : Agriculture, Industrie, Résidentiel, Réseaux, Tertiaire, mais également sur les opérations dites « spécifiques ».
Partenaires des installateurs, des entreprises, ou des collectivités, les équipes de CAMEO maîtrisent les différentes technologies, relatives aux systèmes de chauffage, de ventilation, de production de froid, d’air comprimé, mais également sur la valorisation de l’ensemble des solutions d’isolation des bâtiments ou des réseaux.