LA GESTION TECHNIQUE DU BÂTIMENT

LA GESTION TECHNIQUE DU BÂTIMENT  QUESACO ?

La Gestion technique du bâtiment (GTB) est un système d’automatisation, de contrôle et de surveillance technique qui vous permet de piloter tous les usages des équipements installés : chauffage, ventilation, température, éclairage, SSI, accessibilité.

Depuis 2020, le décret BACS (Building Automation & Control Systems) impose aux propriétaires d’un bâtiment tertiaire d’une puissance nominal supérieure à 290 kW de surveiller et piloter leurs installations en s’équipant d’une GTB d’ici 2025 pour les bâtiments existants, et au maximum un an après le dépôt de permis de construire pour les bâtiments neufs. Un projet de décret prévoit d’ailleurs un élargissement de l’assiette en baissant le seuil de puissance nominale des bâtiments assujettis à 70 kW. Ces derniers devraient alors s’équiper d’une GTB d’ici 2027 pour les bâtiments existants, et au maximum un an après l’entrée en vigueur du texte pour les bâtiments neufs.

De la même manière, afin d’atteindre les objectifs de réduction de la consommation énergétique des bâtiments fixés par le décret tertiaire, la mise en place d’une GTB se révèle être un outil indispensable pour superviser les usages énergétiques de son bâtiment.

Le dispositif des CEE (Certificats d’Economies d’Energie) permet de financer jusqu’à 100% de l’installation d’une GTB de classe A ou B. 

Alors comment fonctionne une GTB ? que peut-on piloter avec cet outil ? et comment s’y retrouver dans les classifications énergétiques ? CAMEO vous accompagne tout au long de ce projet, suivez le guide!

COMMENT ÇA FONTIONNE UN SYSTÈME GTB ?

Sont placés stratégiquement dans votre bâtiments des capteurs, compteurs et actionneurs. Ils vont envoyer données récoltées sur le terrain à des régulateurs locaux qui sont chargés d’envoyer les ordres aux équipements de votre site (chauffage, ventilation, éclairage, etc). Pour une gestion globale, les régulateurs sont reliés à une unité centrale de supervision de laquelle vous pouvez piloter tous les équipements.

Système de Gestion technique du bâtiment GTB

La classification des différentes GTB selon leur performance 

Classe de Gestion technique du bâtiment GTB

DERNIERS ARTICLES